Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La JUSTE ESTIME DE SOI
20 avril 2010

Au pays de l'Estime de soi...

Il était une fois un roi et une reine qui désiraient ardemment avoir des enfants. Mais tous leurs efforts restaient vains et cela les rendaient malheureux. Un jour pourtant, leur voeu fut exaucé et deux fois plutôt qu'une. En effet, ils eurent des jumeaux. Une petite fille mignone et délicate, et un petit garçon vif et costaud. Le roi et la reine firent une grande fête à laquelle ils convièrent toutes les fées et les mages du royaume. Le couple royal voulait que leurs enfants obtiennent en cadeau des dons merveilleux. Ils espéraient ainsi, comme tous les parents du monde, que leurs petits soient heureux.

Les fées se penchèrent sur le berceau de la fillette et lui soufflèrent à l'oreille : "Petite Princesse, nous t'apportons la beauté, la grâce, la douceur et la poésie." Les mages se penchèrent à leur tour sur le berceau du garçonnet et lui dirent à l'oreille : "Petit Prince, nous t'apportons la forcen la détermination, l'enthousiasme et l'habileté manuelle."

Les années s'écoulèrent et les deux bambins se développèrent de façon harmonieuse. Le jour de leur quatrième anniversaire, les fées et les mages furent conviés à un souper de fête. Ils constatèrent alors avec bonheur que les enfants avaient bien développé les dons qu'ils leur avaient offerts.

Mais ils furent également surpris de s'apercevoir que la fillette était espiègle, agile et très déterminée tandis que le garçonnet était sensible, créateur, chaleureux et rieur. Ils allèrent trouver le roi et la reine pour connaître le nom de l'enchanteur qui avait complété leur propre magie.

Le roi et la reine, rayonnants de bonheur, leur expliquèrent qu'ils étaient eux-mêmes les enchanteurs et que la magie qu'ils avient utilisée était celle de l'amour et de l'espoir en leurs enfants : "Nous avons inculqué à nos petits une grande confiance en eux, ajoutèrent-ils. Nous avons évité de les comparer et nous les avons encouragés à développer le meilleur d'eux-mêmes. C'est de cette magie-là dont les parents disposent et vous pouvez constater à quel point elle est puissante."

Depuis ce jour, dans le royaume, à la naissance de chaque bébé un édit royal rapelle aux parents [et aux éducateurs de tout poil] qu'ils ont le pouvoir magique de favoriser l'estime de soi chez leur enfant.

Texte extrait de "Favoriser l'estime de soi des 0-6 ans" de Danielle Laporte (psychologue clinicienne et auteur de nombreux ouvrages sur la psychologie de l'enfant et les relations parents et enfants)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La JUSTE ESTIME DE SOI
Archives
Newsletter
Publicité